Aller au contenu
Accueil » Blog » Qualité de l’eau de baignade aux Thalassîles

Qualité de l’eau de baignade aux Thalassîles

    Avant le début de chaque saison, la piscine est entièrement vidée et nettoyée avant d’être remise en eau. Seule l’utilisation d’eau potable est autorisée par l’ARS. Le chauffage de l’eau se fait au rythme d’environ 2°C par 24h.

    Les sondes et appareils de mesures sont étalonnés et éventuellement recalibrés pour une nouvelle saison.

    Tout est enfin prêt pour tourner plus de 6000 heures sans interruption. 

    En cours de saison la qualité de l’eau est contrôlée 2 fois par jour,. les filtres sont vérifiés, nettoyés ou changés si nécessaire, le niveau d’eau réajusté si besoin. Chaque jour les plages de piscine, les rampes et les bains de soleil sont désinfectés.

    De façon à palier au plus vite à tout dysfonctionnement, nous pratiquons des tests complémentaires  chaque matin avant l’ouverture de la piscine puis en cours de journée. Ces tests sont pratiqués avec le même matériel ambulatoire que celui de l’ARS. Les résultats des tests que nous pratiquons et les éventuelles actions correctrices sont consignés dans le carnet sanitaire de la piscine. Ce carnet est mis à disposition de l’ARS.

    Ces actions peuvent en dernière extrémité nous amener à fermer le bain le temps de le remettre sous contrôle. Ceci est arrivé une fois pendant quelques heures en 10 années d’exploitation.

    De même avant chaque début de saison le bain à remous et ses circuits sont complètement vidés, désinfectés, puis remis en eau. Seule l’utilisation d’eau potable est autorisée par l’ARS. Le chauffage de l’eau se fait au rythme d’environ 4°C par 24h.

    Les sondes et appareils de mesures sont étalonnés et éventuellement recalibrés pour une nouvelle saison.

    La machinerie du bain à remous est semblable à celle d’une piscine en ce qui concerne la filtration et le dosage automatique de chlore et pH. S’y ajoute les pompes de massage et de jets d’air (blowers) et un système de sécurité spécifique des bains à remous. Le tout fait l’objet de maintenance préventive.

    Tout est enfin prêt pour tourner plus de 6000 heures sans interruption. 

    Pendant la saison d’ouverture, chaque semaine le bain à remous est vidé, nettoyé, puis remis en eau.

    La température plus élevée (jusqu’à 37°C) nécessite des règles sanitaires plus strictes. Nos contrôles journaliers peuvent nous amener à fermer le bain les quelques heures nécessaires pour compenser une éventuelle dérive de la qualité de l’eau.

    Une qualité de l’eau sous contrôle de l’ARS

    L’ARS contrôle aussi à l’improviste et de façon aléatoire la qualité de l’eau de piscine et celle du bain à remous.

    En complément l’ARS effectue des tests plus complexes en laboratoire sur des aspects physiques et bactériologiques des prélèvements d’eau effectués lors de ces contrôles. Les résultats sont consignés dans une note de l’ARS que nous sommes tenu d’afficher. Une perte de maîtrise de la qualité de l’eau que ce soit de notre fait ou non, constatée par l’ARS, conduirait à une fermeture préfectorale du bain. Sa réouverture ne serait alors possible qu’après remise sous contrôle et disponibilité de l’ARS pour le constater.

    N’hésitez pas à consulter cette note de l’ARS qui est mise à votre disposition sur le panneau d’affichage du club house.

    La qualité de l’eau est l’affaire de tous

    Nous nous assurons journellement du bon fonctionnement et de la correction d’éventuelles dérives des automatismes de dosage pH et chlore. Cependant nous ne pouvons constater qu’à posteriori une éventuelle dérive de la qualité de l’eau. Nous corrigeons ces dérives par des actions qui sont souvent non perceptibles par les baigneurs. Mais dans certains cas de pollutions définies par l’autorité de santé (ARS) nous devons fermer le bain et remplacer l’eau pour tout ou partie.

    Les Thalassîles est une résidence de tourisme de petite taille (10 villas), celle d’un hameau. Cette taille favorise un comportement responsable de chacun. D’autre part le partage de la piscine permet une mutualisation des moyens importants nécessaires pour maintenir une eau de bonne qualité.

    La qualité de l’eau est l’affaire de tous, nous nous astreignons pour le bonheur de tous à un processus strict afin d’y parvenir, mais votre contribution via le respect des règles sanitaires est essentielle.

    Accessibilité de bain à remous

    Pour des raisons de risque sanitaire plus élevé pour les enfants de moins de 14 ans, ils ne sont pas admis, même accompagnés des parents, dans le bain à remous.

    Suivant les directives de l’ARS, nous demandons aussi aux personnes ayant des plaies infectées ou non complètement cicatrisées de ne pas utiliser le bain à remous. Une eau à température comprise entre 30°C et 37°C favorise le développement microbien et le risque de transmission avant son élimination par le système automatique de traitement de l’eau.

    Celui ci est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes présentant des risques cardiaques.

    Il est conseillé de limiter la baignade à 15 minutes.

    Il est obligatoire de prendre avant chaque entrée dans le bain à remous une douche savonnée. En cas de non respect de ce point, il est fortement probable que la qualité de l’eau du bain soit affectée du fait de son faible volume (1,7m3). Cela conduirait alors à une fermeture de celui ci. Le temps pour retrouver une qualité d’eau acceptable et à la bonne température est au minimum d’une journée.

    Détente et bien-être dans un gite de la résidence de vacances avec piscine, location proche La Rochelle

    Location saisonnière à Fouras
    Réservez votre maison de vacances aux Thalassîles

    et
    Profitez de notre belle région dans les meilleurs conditions

    Retour à tous les articles :Blog